Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

26 octobre 2023 4 26 /10 /octobre /2023 12:27

Du 8 au 18 août 2023, nous avons visité une petite partie de l'Italie avant le but ultime de notre voyage qui était de faire de la longue randonnée: traversée des Dolomites et tour du Mont-Blanc, qui feront l'objet d'une prochaine publication sur le blog.

Avant le départ, les circonstances ont fait que nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour planifier la partie visite touristique de l'Italie de ce voyage. La préparation a consisté à faire un peu de recherche sur internet ainsi qu'à lire quelques guides de voyage (Routard, Lonely Planet, etc.) empruntés à la bibliothèque, à préparer un itinéraire des endroits ou nous voulions aller: Rome, Naples, île d'Ischia, côte almafitaine, Venise, région de Côme; et de regarder quels types d'hébergements étaient possibles.

Nous sommes donc partis sans guide papier car nous voulions voyager le plus léger possible avec seulement notre itinéraire avec suggestions d'hébergements que j'avais imprimé mais que j'ai malheureusement perdu dès les premiers jours du voyage.

Visite à pieds autour du Coliseum et des environsVisite à pieds autour du Coliseum et des environs
Visite à pieds autour du Coliseum et des environsVisite à pieds autour du Coliseum et des environs

Visite à pieds autour du Coliseum et des environs

Le voyage n'a pas très bien commencé. Après une nuit blanche à geler dans l'avion entre Montréal et Rome, même avec ma doudoune et mon foulard et capuche sur la tête, nous n'avions prévu passer qu'une seule journée et une nuit à Rome. 

Nous avons pris le bus de l'aéroport à la gare centrale et j'ai failli me faire voler mon sac à dos. Par chance, nous étions assis au premier rang dans le bus, donc les premiers sortis, ce qui nous a permis de voir immédiatement un individu d'un certain âge et les cheveux gris sortir mon sac à dos de la soute à bagage. Ma première réaction a été de penser qu'il était un employé du bus responsable de décharger les bagages. Mais quand j'ai vu qu'il le mettait sur son épaule et commençait tranquillement à s'éloigner du bus, mon sang n'a fait qu'un tour, et j'ai réalisé qu'il se passait quelque chose de pas normal. Je l'ai interpellé en lui disant que c'était mon sac. Il s'est à peine retourné et, sans me regarder, a laissé tomber le sac et il a continué son chemin, comme si de rien n'était, me laissant estomaqué par son culot. Je n'avais encore jamais pris un voleur en flagrant délit et je ne m'attendais pas que cela m'arrive dès le premier jour à Rome.

De tout le voyage, nous avions réservé d'avance seulement notre première nuit à Rome à l'auberge de jeunesse Rome Experience, Via Statilia 31, QUE JE NE VOUS RECOMMANDE ABSOLUMENT PAS! Quand nous arrivons à l'AJ, nous sommes accueilli par une jeune employée, assise derrière un bureau au bout d'un couloir, pas du tout sympathique, qui nous dit froidement qu'on ne peut pas dormir ici car c'est seulement réservé pour les jeunes de moins de 30 ans. C'est leur règlement et c'est comme cela. On n'en revient tout simplement pas car, après avoir voyagé partout dans le monde et dormi dans de nombreuses AJ, jamais nous n'avions subi une telle forme de discrimination. Et bien oui, l'âgisme en voyage, cela existe! Même des jeunes touristes Français entassés dans un local exigu connexe qui semblait faire office de cuisine / salle communautaire n'en revenaient pas eux aussi.

Devant notre désarroi et début de colère, l'employée qui voulait clairement se débarrasser de nous au plus vite, a fini par nous dire qu'il y avait une possibilité de dormir dans une autre auberge assez proche: la San Lorenzo Guest House qui appartient au même propriétaire. C'est donc là que nous passerons la nuit. L'accueil y a été beaucoup plus sympathique même si l'employée, après avoir entendu notre histoire d'âgisme, nous a timidement fait comprendre qu'ils avaient aussi la même politique mais a donc fait une exception pour nous.

Parmi la foule autour de la fontaine de Trévi

Parmi la foule autour de la fontaine de Trévi

Lors de notre visite éclair à Rome nous nous sommes déplacés à pieds, en bus, en métro et une fois en taxi car nous ne retrouvions plus l'AJ le soir (à l'extérieur de la carte papier touristique). C'est là que le téléphone intelligent avec la navigation GPS aurait pu être utile.

En plein mois d'août, on a trouvé qu'il y avait énormément de touristes à Rome. Le pire, ce fût quand nous sommes arrivés dans les ruelles proches de la fontaine de Trévi que j'avais déjà visité mais il y a plus de 35 ans. Je l'avais trouvé magnifique, en avais gardé un beau souvenir et comme le veut la tradition selon laquelle ''Si vous jetez une pièce dans la fontaine, cela signifie que vous reviendrez un jour à Rome'', j'avais donc jeté ma pièce dans la fontaine. J'y suis donc bien retournée après toutes ces années mais je n'ai pas retrouvé le charme de cette place et fontaine car trop touristique. J'avais juste envie de vite m'en éloigner pour retrouver ma bulle. Dommage mais je constate une fois de plus que le tourisme de masse ce n'est pas fait pour moi.

Sur le ferry, belle vue sur le mont Vésuve et la baie de Naples vers Ischia
Sur le ferry, belle vue sur le mont Vésuve et la baie de Naples vers Ischia
Sur le ferry, belle vue sur le mont Vésuve et la baie de Naples vers Ischia
Sur le ferry, belle vue sur le mont Vésuve et la baie de Naples vers Ischia

Sur le ferry, belle vue sur le mont Vésuve et la baie de Naples vers Ischia

Heureusement, la suite de notre séjour en Italie s'est beaucoup mieux déroulé. De Rome nous avons fait 3 heures de train jusqu'à Naples, que nous ne visiterons pas car on passera la journée à chercher en vain une bouteille de gaz pour notre réchaud de camping. 

On prendra donc le ferry, une belle balade de 1h30 pour nous rendre jusqu'à l'île d'Ischia. L’ascension du volcan Vésuve sera pour une autre fois car nous manquons de temps mais on peut l'admirer de loin à partir du ferry. 

Spiaggia dei Maronti - La plage juste à côté de notre campingSpiaggia dei Maronti - La plage juste à côté de notre camping

Spiaggia dei Maronti - La plage juste à côté de notre camping

L'île d'Ischia sera une belle découverte et l'endroit le plus paisible de notre séjour en Italie. Tout est relatif car en août il y a des touristes partout mais si on se lève tôt, on peut profiter de la plage paisible et il y a de beaux paysages tout autour de l'île.

À partir de maintenant, nous allons toujours dormir dans des campings, qui sont plutôt prévus pour les camping-cars que pour les tentes. Ce que j'ai le plus aimé de ce camping-ci, c'est quand le marchand local de fruits et légumes est arrivé avec sa camionnette. Je me suis mise dans la file d'attente des campeurs pour acheter de délicieuses figues, des nectarines et du raisin. Il pèse le tout dans sa balance et il n'y a qu'un seul prix au poids. 

Camping Mirage sur l'île d'Ischia

Camping Mirage sur l'île d'Ischia

Premiers paysages vers Sant' Angelo
Premiers paysages vers Sant' Angelo
Premiers paysages vers Sant' Angelo

Premiers paysages vers Sant' Angelo

Pour notre randonnée jusqu'au sommet du Mont Epomeo (789 m), nous prenons le bus jusqu'au village de Fontana. On avait essayé d'y aller la veille mais on a attendu le bus en vain. Leurs horaires ne semblent pas très fiables et ne correspondent pas à ce qui est affiché à l'arrêt de bus. Le sentier #501 est bien balisé en rouge et blanc. On marche 3 km (45 minutes) pour se rendre au sommet, sentier assez  facile. On ne rencontre que quelques personnes dont un couple de Québécois au sommet. La vue est magnifique. On voit Naples, le Vésuve ainsi que Capri.

Finalement, on décide de continuer jusqu'à Forio, de l'autre côté de l'île, un autre 400 m de dénivelé positif et 775 m de dénivelé négatif. Cette randonnée sera une belle surprise avec des vues panoramiques sur la mer presque tout le long. Ensuite on marche dans un boisé avant d'arriver au village de Santa Maria avec son église blanche et une pompe à eau juste à côté. Nous déclarons que c'est notre eau de source bénite tellement elle est bonne et fraîche.

Randonnée au Mont Epomeo et le village de Forio (13 km)
Randonnée au Mont Epomeo et le village de Forio (13 km)
Randonnée au Mont Epomeo et le village de Forio (13 km)
Randonnée au Mont Epomeo et le village de Forio (13 km)
Randonnée au Mont Epomeo et le village de Forio (13 km)
Randonnée au Mont Epomeo et le village de Forio (13 km)
Randonnée au Mont Epomeo et le village de Forio (13 km)
Randonnée au Mont Epomeo et le village de Forio (13 km)
Randonnée au Mont Epomeo et le village de Forio (13 km)
Randonnée au Mont Epomeo et le village de Forio (13 km)
Randonnée au Mont Epomeo et le village de Forio (13 km)
Randonnée au Mont Epomeo et le village de Forio (13 km)

Randonnée au Mont Epomeo et le village de Forio (13 km)

Le retour en bus sera un défi. Le premier bus qui passe nous file sous le nez sans même s'arrêter. Il faudra attendre + d'une heure pour le suivant. Avec un changement à Maronti et une autre longue attente pour le suivant, on arrivera vers 16h45, ce qui me laisse juste assez de temps pour me rendre aux termes de Cavascura avant la fermeture.

Ischia est réputée pour ses sources thermales. Il y en a un peu partout sur l'île et je tenais absolument à en essayer au moins une. Celles de Cavascura sont spéciales car elles datent de l'antiquité grecque. Pour 25 Euros, on accède au sauna en alternance avec la douche thermale qui sort de la paroi rocheuse dans une sorte de grotte, puis 20 minutes de bain individuel dans un bain creusé à même la roche. On m'a assigné le bagno di Tiberio. J'ai bien relaxé et j'y suis restée jusqu'à la fermeture à 18h. Ce sera un de mes coups de coeur de l'île d'Ischia.

Thermes CavascuraThermes Cavascura
Thermes Cavascura

Thermes Cavascura

Pour quitter l'île et se rendre à Amalfi, on aura la bonne idée de prendre le ferry. On a juste le temps d'acheter nos billets et nous sommes les derniers à embarquer sur le Capitain Morgan. Pour 30 Euros, nous avons droit à une mini-croisière. Partis à 9h30 et un premier arrêt à Capri pour débarquer du monde, on peut admirer la célèbre île avec ses falaises du ferry mais aussi sa foule de touristes. Je suis bien contente de l'observer seulement de loin.

L'île de CapriL'île de Capri
L'île de Capri

L'île de Capri

Ensuite, nous longeons la côte almafitaine et aurons droit à une halte d'1h30 à Positano, joli village avec des maisons en étages dans la colline. Nous avons juste le temps de marcher un peu dans les ruelles mais il y a un peu trop de monde à mon goût.

Positano
Positano
Positano
Positano
Positano
Positano
Positano
Positano

Positano

Amalfi est un autre village côtier très touristique. Nous prendrons le bus pour nous rendre 6 km plus haut, à Agerola, en prenant des routes sinueuses de montagne jusqu'à ce village plus tranquille. L’accueil au camping / auberge de jeunesse Beata Solitudo est exceptionnel. Le propriétaire est d'une grande hospitalité. Il nous donne toutes les informations sur les randonnées et points de vue et nous permet d'avoir accès à la cuisine de l'AJ. On a plus d'espace pour camper mais on est juste au-dessus de la route qui sera assez bruyante surtout le soir.

Amalfi
Amalfi
Amalfi

Amalfi

Délicieuse gelato à l'amareto!

Délicieuse gelato à l'amareto!

Les gelatos sont un vrai délice mais mon coup de coeur #1 de cette partie du voyage sera le Sentier des Dieux, une randonnée très populaire vu le nombre de touristes qu'on a croisé et que j'ai trouvé assez facile de 7,3 km, +600 m / -900 m de dénivelé. Nous avons pris le bus jusqu'à Bomerano, point de départ du sentier. On marche d'abord sur un sentier muletier et on passe à côté d'une paroi rocheuse avec la Grotta del Biscotto et des abris dans les rochers. Cela monte tranquillement jusqu'au col Serra.

Le Sentier des Dieux
Le Sentier des Dieux
Le Sentier des Dieux
Le Sentier des Dieux
Le Sentier des Dieux
Le Sentier des Dieux
Le Sentier des Dieux
Le Sentier des Dieux
Le Sentier des Dieux
Le Sentier des Dieux
Le Sentier des Dieux
Le Sentier des Dieux

Le Sentier des Dieux

Tout le long, la vue sur la côte jusqu'à l'île de Capri est époustouflante. Cela nous prendra 2h45 incluant la pause lunch pour se rendre jusqu'à Nocelle, puis descendre les quelques 1400 marches jusqu'à la route et la petite plage d'Arienzo. Après une journée chaude ou j'ai beaucoup sué, la baignade sera bonne.

Plage d'Arienzo

Plage d'Arienzo

Le retour vers Agerola sera un peu compliqué. On est une dizaine à attendre à l'arrêt de bus. Après avoir vu passer sans s'arrêter 3 bus pleins, on décide de faire du stop. Eureka! Une auto s'arrête et nous embarque. Après seulement quelques kms, il nous fait comprendre qu'il est un taxi non officiel et veut nous charger 80 Euros pour nous conduire jusqu'à Agerola. On lui demande de nous débarquer un peu plus loin. Finalement, ce sera notre chance car le prochain bus pratiquement plein s'arrête quand même pour nous embarquer. Une fois à Amalfi, il faut changer de bus et même histoire de bus plein. Il faudra attendre le suivant. On fera le trajet montagneux en partie debout et on arrivera fatigués vers 18h15 au camping.

Place de la République, RomePlace de la République, Rome
Place de la République, Rome

Place de la République, Rome

La journée suivante est une journée de transit dans les transports: bus d'Agerola à Castelmmare; train en passant à nouveau par Naples (1 h d'attente), Rome (8 h d'attente) ou on passe un peu de temps au Mac Donald pour faire quelques recherches sur internet et assis sur la place de la République. On reprendra un train de nuit jusqu'à Venise. On achète nos billets à mesure en arrivant à chaque gare.

Camping Rialto à Venezia Mestre

Camping Rialto à Venezia Mestre

Après une journée à chercher et 3h30 de bus à tourner en rond dans Mestre, on finit par trouver notre bonbonne de gaz au Décathlon. On passe une autre demi-journée à essayer de s'organiser pour le transport et camping pour se rendre dans les Dolomites via Cortina ou Bolzano mais on finit par laisser cela de côté et aller enfin visiter Venise.

Comme il fallait s'y attendre, il y a beaucoup de touristes. Mais, comme tout se visite à pieds, cela est plus tranquille. Nous irons du Pont du Rialto jusqu'à la place St-Marc, la basilique St-Marc et le palais des Doges et on revient par le pont Academia. Cela a bien changé depuis mon 1er voyage backpacking vers la fin des années 1980. Je me souviens des pigeons sur la place qui ont été remplacés par les nombreux touristes. Interdiction de s’asseoir sur les marches de la place et il y a des employés de la ville qui surveillent et nous rappellent à l'ordre à plusieurs endroits. C'est loin de l'ambiance décontractée des années 80.

De Rome à Venise en passant par le Sentier des Dieux
De Rome à Venise en passant par le Sentier des Dieux
De Rome à Venise en passant par le Sentier des Dieux
De Rome à Venise en passant par le Sentier des Dieux
De Rome à Venise en passant par le Sentier des Dieux
De Rome à Venise en passant par le Sentier des Dieux
De Rome à Venise en passant par le Sentier des Dieux

On n'a pas été sur le pont des soupirs mais j'ai beaucoup aimé déambuler dans les ruelles et surtout traverser les passerelles au-dessus des canaux. 

Une fois de plus, je me suis régalée avec un gelato. Cette fois-ci, j'ai choisi une saveur locale de Dulce del Dodge.

De Rome à Venise en passant par le Sentier des Dieux

Finalement, c'est Thomas, un Allemand qui travaille la nuit à la réception du camping qui va nous aider pour trouver la meilleure option pour nous rendre dans les Dolomites. Ce sera en train via Verona, Fortezza et Brunico. 

Marché local à Erba
Marché local à ErbaMarché local à ErbaMarché local à Erba
Marché local à ErbaMarché local à ErbaMarché local à Erba

Marché local à Erba

Entre nos deux treks, nous ferons une halte de 2 jours dans la région du lac de Côme, chez mes amis Letizia et Angelo que je n'ai pas vu depuis 14 ans. On passe de supers moments ensemble et on mange divinement bien chez eux: poisson de mer et aubergines cuits au barbecue, moules de Sardaigne, plusieurs fromages italiens, salade de tomates du jardin.

Cela termine bien la partie visite touristique de l'Italie.

 

On ira aussi visiter la ville de Como et son lac.
On ira aussi visiter la ville de Como et son lac.
On ira aussi visiter la ville de Como et son lac.
On ira aussi visiter la ville de Como et son lac.
On ira aussi visiter la ville de Como et son lac.
On ira aussi visiter la ville de Como et son lac.

On ira aussi visiter la ville de Como et son lac.

Partager cet article
Repost0

commentaires