Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 16:57
Je me trouve dans la petite ville de Nebaj, dans la region Ixil, une region des Western Highlands. J'adore le Guatemala. C'est vraiment un pays fabuleux et les gens sont charmants. Je suis toute a faite seduite. Il faut dire qu'etant habituee a l'Asie et a la densite de population qu'il y a la-bas, tout me semble assez tranquille par ici.

Hier j'ai pris les bus locaux. Je ne sais pas si ce sont les touristes ou les locaux qui les appellent ainsi : les chicken bus, mais on est loin de se sentir entasses comme des poulets, rien a voir avec l'Asie, ca c'est sur. A moins que ce ne soit parcequ'on y transporte des poulets, la non plus je n'en ai pas vu, sauf un dindon, mais dans l'ensemble les gens transportent beaucoup moins de choses dans les bus aussi. Donc, j'ai trouve ces anciens bus scolaires americains assez confortables, juste un peu rapide dans les courbes, car il y en a beaucoup. Je devais m'agriper a la barre en metal qui me separait du chauffeur a chaque virage pour rester sur mon siege. Le chauffeur tournait son volant de la main droite et tenait le cadrage de la fenetre de la main gauche a chaque virage a gauche! Mais il avait l'air bien en controle de son vehicule. 

3 bus et 6 heures plus tard, je me retrouve dans un coin moins touristique. J'aime ca car l'ambiance n'est pas la meme. Je me promene et les gens me saluent ou me sourient. On n'est absolument pas solicite. Je peux me promener en toute quietude partout. Dans chaque ville Gualtemalteque il y a une place centrale avec l'eglise. C'est le coeur de la ville et l'endroit le plus anime avec le marche, bien sur. A Nebaj, l'eglise est toute blanche, tres jolie mais le reste de la ville n'est pas tres beau. Il reste de vieilles maisons avec leur toit en tuiles mais elles tombent en decrepitude. Par contre les nouvelles constructions sont nombreuses et semblent en plein essor mais elles ne suivent aucun critere d'architecture. Elles sont plutot laides et c'est dommage. Une fois passe cette petite deception, j'apprecie de sentir l'ambiance d'une petite ville et de regarder les gens passer.

Une grande partie des femmes portent la tenue traditionnelle locale. C'est tres joli: une jupe (genre sarong) rouge foncee avec de fines rayures de couleur, un chemisier tisse et richement brode de toutes sortes de motifs. Mais le plus interessant est leur coiffure. Elles portent un tissu enroule autour de la tete avec de jolis pompons dans les teintes de vert. C'est tres mignon. Les hommes sont vetus de facon ordinaire mais portent souvent un chapeau de paille.

Aujourd'hui je suis allee voir un marche local dans le village de Chajul. C'etait vraiment interessant, toute une ambiance! Je n'ai pas vu d'autres touristes. Toutes les femmes et aussi les fillettes etaient vetues de la tenue locale, qui ressemble a celle de Nebaj, sauf que le chemisier est moins brode et les pompons sur la tete sont plus petits et de plusieurs couleurs. Cela grouillait de monde et d'activite sur la place du marche ou tout le monde etait la pour acheter leurs legumes. Une fois leurs emplettes terminees, elles transportent le tout sur leur tete.

Le village est tres bien preserve. Les maisons ont des colonnes de bois en avant et les toits sont en tuiles foncees. Les gens sont charmants et je n'ai pas resiste pour acheter une ceinture tissee locale (elle est d'ailleurs usagee) meme si elle ne me plaisait pas vraiment mais c'etait pour aider une famille qui etait charmante. J'ai passe un moment avec la mere et la fille a les regarder tisser et a jaser avec elles devant leur maison.

Les gens sont pauvres et il y a de nombreuses NGO qui oeuvrent ici. J'ai d'ailleurs rencontre beaucoup de benevoles americains qui viennent ici pour aider des communautes pour des soins cliniques, dentaires et ici pour construire un systeme de distribution d'eau dans une ecole d'un village. D'ailleurs grace a eux, j'ai rencontre Don, un americain qui vit ici depuis longtemps et il m'a trouve un guide pour mon trek. Je pars demain pour 3 jours de marche jusqu'a Todos Santos. J'ai bien hate. Cela devrait etre une belle experience. 7 heures de marche prevues par jour (avec mon sac a dos car je ne veux pas revenir ici) et je vais dormir et manger dans des villages chez l'habitant. Jusqu'ici tout se passe a merveille.

Je ne rencontre aucune difficulte a voyager dans ce pays
. Tout est assez bien organise. Rien a voir avec le chaos de bien des pays d'Asie. Je suis contente de pouvoir parler avec les gens. Mon espagnol s'ameliore de jour en jour mais j'ai encore quelques problemes avec les verbes. Je ne planifie qu'une etape a la fois et je trouve un hotel une fois sur place. Aucun probleme non plus. A Nebaj c'est moins cher. A l'hotel Ixil, j'ai une belle chambre avec 2 lits et salle de bain pour moins de 10$ (73 Quetzals). Par contre, pas question de faire la grasse matinee car les coqs commencent a chanter avant le lever du jour. Cela ne me derange pas car je me couche tot et j'aime me lever tot pour profiter de ma journee.

Ma seule difficulte est de trouver des repas sans viande. Ici ils semblent beaucoup aimer la viande. Hier soir j'ai fait tous les restaurants et comedores de la ville et je m'etais resignee a m'acheter du ble d'inde pour souper quand j'ai finalement trouve un comedor, genre de cantine locale qui a bien voulu me servir une assiete de riz et feves noires avec des galettes de mais. C'etait parfait pour moi.
Partager cet article
Repost0

commentaires