Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 09:51

Pour oublier un peu un hiver canadien qui n'en finit pas, en mars, je fais une petite escapade dans les Caraïbes. J'ai choisi Cuba, un pays que je n'ai encore jamais visité et un séjour tout inclut à Varadero est le meilleur prix que j'ai trouvé. Et bien, non, je ne me suis pas convertie aux vacances de plage dans un grand resort. Au programme: 2 jours de plage, 3 jours à La Havane et 2 jours de plage pour finir.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour la capitale La Havane. Après 3 heures d'autobus, je débarque dans le vieux Havane et me dirige vers le couvent Santa Clara ou je pensais trouver un hébergement mais il est fermé pour rénovation. Je cherche donc dans la partie sud de Havana dans les rues Santa Clara, Luz et Sol. Après avoir visité 2 casas, l'une étant complète, l'autre la propriétaire était absente, une Cubaine m'accompagne chez Xiomara sur la rue Merced. La chambre est très bien, propre avec salle de bain mais ce n'est pas dans une maison coloniale. Je voulais faire l'expérience de vie chez l'habitant pour échanger mais je serai un peu déçue car il n'y a pas de famille cubaine qui habite là. Je ne verrai Xiomara que le premier jour et les 2 matins, ce sera sa soeur qui viendra me préparer un petit-déjeuner avec fruits exotiques, un excellent café cubain, omelette et fromage. Je ne réussirai à engager la conversation avec elle que le 2e jour quand on parlera de ses enfants, dont une de ses filles qui a épousé un Français et vit proche de Marseille. Elle est allée la voir 2 fois en France. Elle a déjà un certain âge, est plusieurs fois grand-mère et travaille encore pour le gouvernement.

Pas possible de souper dans la famille non plus, alors pour goûter à la cuisine cubaine je décide de manger dans une cafétéria locale, chez Dona Alicia, pas de la grande gastronomie mais le poisson pané frit et le riz avec les fèves noirs est tout à fait acceptable et bon marché.

Casa particular Xiomara, symbole qui indique qu'il y a des chambres à louer pour les touristes
Casa particular Xiomara, symbole qui indique qu'il y a des chambres à louer pour les touristes
Casa particular Xiomara, symbole qui indique qu'il y a des chambres à louer pour les touristes

Casa particular Xiomara, symbole qui indique qu'il y a des chambres à louer pour les touristes

Le secteur sud de Habana Vieja, peu restauré mais pittoresque, dans lequel j'ai élu domicile
Le secteur sud de Habana Vieja, peu restauré mais pittoresque, dans lequel j'ai élu domicile
Le secteur sud de Habana Vieja, peu restauré mais pittoresque, dans lequel j'ai élu domicile
Le secteur sud de Habana Vieja, peu restauré mais pittoresque, dans lequel j'ai élu domicile
Le secteur sud de Habana Vieja, peu restauré mais pittoresque, dans lequel j'ai élu domicile
Le secteur sud de Habana Vieja, peu restauré mais pittoresque, dans lequel j'ai élu domicile
Le secteur sud de Habana Vieja, peu restauré mais pittoresque, dans lequel j'ai élu domicile
Le secteur sud de Habana Vieja, peu restauré mais pittoresque, dans lequel j'ai élu domicile

Le secteur sud de Habana Vieja, peu restauré mais pittoresque, dans lequel j'ai élu domicile

J'ai adoré déambuler dans les vieilles rues étroites de Havana Vieja surtout la partie non rénovée. Tout est vieux, beaucoup de bâtisses tombent en ruine mais dans cette décrépitude on retrouve une certaine atmosphère, certaines façades ont un cachet. Je me demande ce qu'on retrouve derrière ces fenêtres et ces portes grillagées ou en haut de ces longs escaliers sombres. Le rythme de vie est calme mais la vie de quartier est intéressante. Je me suis promenée seule à toute heure, le jour et le soir jusqu'à 22h sans aucune inquiétude. On se sent en sécurité. Il ne semble pas y avoir de délinquance.

Cuba: Je découvre La Havane
Cuba: Je découvre La Havane
Cuba: Je découvre La Havane
Cuba: Je découvre La Havane
Cuba: Je découvre La Havane
Cuba: Je découvre La Havane
Cuba: Je découvre La Havane

Je n'ai vu personne mendier dans la rue. Avec le système communiste à la cubaine, toute l'éducation et les soins hospitaliers sont gratuits. Chacun a droit à une libreta (carnet de rationnement) avec nourriture et bien essentiels gratuits dont la liste mensuelle est affichée sur une grande ardoise dans ces épiceries d'état. Il semble que l'état commence à se désengager car certains articles comme le savon ne sont plus dans les rations.

La vie quotidienne
La vie quotidienne
La vie quotidienne
La vie quotidienne
La vie quotidienne
La vie quotidienne

La vie quotidienne

Et bien sur, il y a l'industrie du tourisme qui doit en faire vivre beaucoup. Il y a tout le secteur touristique rénové ou en rénovation de Havana Vieja qui vaut vraiment la peine d'être visité. On retrouve des musées de tout et n'importe quoi dans presque chaque belle maison coloniale. J'ai visité entre autres une ancienne pharmacie, un musée dédié au pays le meilleur ami de Cuba: le Vénézuela.

Plaza Vieja, ma place préférée pour flâner, boire un verre et manger une pizza
Plaza Vieja, ma place préférée pour flâner, boire un verre et manger une pizza
Plaza Vieja, ma place préférée pour flâner, boire un verre et manger une pizza

Plaza Vieja, ma place préférée pour flâner, boire un verre et manger une pizza

La cathédrale, sa place vue du haut du campanile, les diseuses de bonne aventure
La cathédrale, sa place vue du haut du campanile, les diseuses de bonne aventure
La cathédrale, sa place vue du haut du campanile, les diseuses de bonne aventure
La cathédrale, sa place vue du haut du campanile, les diseuses de bonne aventure
La cathédrale, sa place vue du haut du campanile, les diseuses de bonne aventure

La cathédrale, sa place vue du haut du campanile, les diseuses de bonne aventure

Les beaux quartiers rénovés
Les beaux quartiers rénovés
Les beaux quartiers rénovés
Les beaux quartiers rénovés
Les beaux quartiers rénovés
Les beaux quartiers rénovés

Les beaux quartiers rénovés

Autour du parc central et du capitol
Autour du parc central et du capitol
Autour du parc central et du capitol
Autour du parc central et du capitol

Autour du parc central et du capitol

Église San Francisco de Asis et la vue du haut de la tour
Église San Francisco de Asis et la vue du haut de la tour
Église San Francisco de Asis et la vue du haut de la tour

Église San Francisco de Asis et la vue du haut de la tour

La Havane est un véritable musée à ciel ouvert. Sur la route, partout, une collection de vieilles voitures américaines. Elles sont très bien entretenues pour la plupart. Il y en a de toutes les couleurs. Sur ma Bucket List, j'avais faire un tour de La Havane en vieille auto décapotable américaine. J'ai choisi cette voiture orange parce que j'aime la couleur mais aussi parce que le guide était sympathique.

Tour de ville en grosse voiture!
Tour de ville en grosse voiture!
Tour de ville en grosse voiture!
Tour de ville en grosse voiture!
Tour de ville en grosse voiture!
Tour de ville en grosse voiture!

Tour de ville en grosse voiture!

Il s'agit juste d'un échantillon des voitures qui circulent dans les rues de La Havane
Il s'agit juste d'un échantillon des voitures qui circulent dans les rues de La Havane
Il s'agit juste d'un échantillon des voitures qui circulent dans les rues de La Havane
Il s'agit juste d'un échantillon des voitures qui circulent dans les rues de La Havane
Il s'agit juste d'un échantillon des voitures qui circulent dans les rues de La Havane
Il s'agit juste d'un échantillon des voitures qui circulent dans les rues de La Havane
Il s'agit juste d'un échantillon des voitures qui circulent dans les rues de La Havane
Il s'agit juste d'un échantillon des voitures qui circulent dans les rues de La Havane
Il s'agit juste d'un échantillon des voitures qui circulent dans les rues de La Havane
Il s'agit juste d'un échantillon des voitures qui circulent dans les rues de La Havane
Il s'agit juste d'un échantillon des voitures qui circulent dans les rues de La Havane
Il s'agit juste d'un échantillon des voitures qui circulent dans les rues de La Havane

Il s'agit juste d'un échantillon des voitures qui circulent dans les rues de La Havane

Et bien sur il y a les coco taxis ou Cuba taxis
Et bien sur il y a les coco taxis ou Cuba taxis
Et bien sur il y a les coco taxis ou Cuba taxis

Et bien sur il y a les coco taxis ou Cuba taxis

Dans ce pays avec un régime communiste, je m'attendais à trouver beaucoup de propagande communiste et aussi une forme de culte de la personnalité envers Fidel Castro. Effectivement, j'ai retrouvé à de nombreux endroits des enseignes qui nous rappellent que nous au pays de la révolution castriste mais je n'ai pas trouvé de statues ou représentations de Fidel (comme l'appelait ma guide du musée de la révolution). La seule photo que j'ai vu de Castro est une immense peinture en noir et blanc à l'entrée du musée de la révolution. Par contre, l'image du Ché est très présente partout en ville. En parlant avec les gens, j'en suis venue à la conclusion qu'il ne faut pas voir que du négatif dans le régime cubain. Si le système s'écroulait, du jour au lendemain, cela pourrait s'avérer catastrophique pour de nombreuses personnes qui ont toujours vécu dans cette société avec peu de richesse mais ou l'état est omni-présent et ou tous les services sont gratuits ou presque.

Ché Guevara, Hugo Chavez el mejor amigo de Cuba, comité de défense de la révolution, etc.
Ché Guevara, Hugo Chavez el mejor amigo de Cuba, comité de défense de la révolution, etc.
Ché Guevara, Hugo Chavez el mejor amigo de Cuba, comité de défense de la révolution, etc.
Ché Guevara, Hugo Chavez el mejor amigo de Cuba, comité de défense de la révolution, etc.
Ché Guevara, Hugo Chavez el mejor amigo de Cuba, comité de défense de la révolution, etc.
Ché Guevara, Hugo Chavez el mejor amigo de Cuba, comité de défense de la révolution, etc.
Ché Guevara, Hugo Chavez el mejor amigo de Cuba, comité de défense de la révolution, etc.
Ché Guevara, Hugo Chavez el mejor amigo de Cuba, comité de défense de la révolution, etc.

Ché Guevara, Hugo Chavez el mejor amigo de Cuba, comité de défense de la révolution, etc.

Visite très intéressante du musée de la révolution, qui fait partie du cursus scolaire de tous les enfants
Visite très intéressante du musée de la révolution, qui fait partie du cursus scolaire de tous les enfants
Visite très intéressante du musée de la révolution, qui fait partie du cursus scolaire de tous les enfants
Visite très intéressante du musée de la révolution, qui fait partie du cursus scolaire de tous les enfants
Visite très intéressante du musée de la révolution, qui fait partie du cursus scolaire de tous les enfants
Visite très intéressante du musée de la révolution, qui fait partie du cursus scolaire de tous les enfants
Visite très intéressante du musée de la révolution, qui fait partie du cursus scolaire de tous les enfants
Visite très intéressante du musée de la révolution, qui fait partie du cursus scolaire de tous les enfants

Visite très intéressante du musée de la révolution, qui fait partie du cursus scolaire de tous les enfants

Grâce à ma guide du musée, une professeure de français de l'école de ballet national, j'ai pu en apprendre plus sur l'éducation et sur la danse. Elle m'a parlé avec passion de son travail, de ses élèves, de l'école et de la danse. Dans son école, tous les élèves suivent un programme danse/études et cela inclut des cours de français car la terminologie du ballet est toute en français. Tout est gratuit mais les élèves pour rester doivent être excellents à la fois en danse mais aussi au niveau académique. On m'a dit aussi que, par exemple, un étudiant qui vient de terminer ses études en médecine doit rendre à la société ce qui lui a été donné (la gratuité de ses études) pendant 2 ans, c'est à dire qu'il ne sera pas payé. Et cela s'applique à tous les domaines d'études. Il s'agit donc d'un travail social ou d'une forme de stage mais au bout de 2 ans la dette est payée!

J'ai eu la chance de visiter l'école de ballet dans un vieil édifice avec beaucoup de charme mais surtout d'assister à un de leurs spectacles mensuels. J'étais la seule touriste parmi tous les parents des enfants du primaire jusqu'au secondaire. Parmi tous ces danseurs talentueux, peut-être y avait-il de futures danseuses étoiles. C'était de toute beauté! Malgré l'état du plancher (certainement pas aux normes de sécurité de chez nous), la chaleur accablante (pas d'air climatisé), j'ai vu des étincelles de passion et de fierté dans les yeux de ses enfants et beaucoup de joie et de plaisir dans leurs sourires. Cela a été un des plus beaux souvenirs de mon séjour à La Havane.

École de danse du ballet national de Cuba
École de danse du ballet national de Cuba
École de danse du ballet national de Cuba
École de danse du ballet national de Cuba
École de danse du ballet national de Cuba
École de danse du ballet national de Cuba
École de danse du ballet national de Cuba
École de danse du ballet national de Cuba
École de danse du ballet national de Cuba
École de danse du ballet national de Cuba
École de danse du ballet national de Cuba
École de danse du ballet national de Cuba
École de danse du ballet national de Cuba
École de danse du ballet national de Cuba
École de danse du ballet national de Cuba

École de danse du ballet national de Cuba

Partager cet article
Repost0

commentaires