C'est déjà la 4e et dernière fin de semaine de ce défi hivernal du sentier Rideau.
Samedi 17 février 2018: 9 km (19B à 18G)
Il fait un peu frisquet quand nous partons (-14 degrés) sous le soleil mais avec un petit vent qui nous rappelle que l'hiver n'est certainement pas terminé. Avec la pluie verglaçante de cette semaine, le sentier est bien glacé et 11 marcheurs sur 13 ont chaussé leurs crampons. J'aime entendre le bruit de mes crampons sous mes pas.
En partant de Brittania, c'est dommage que le sentier ne longe pas tout à fait la rivière des Outaouais. On marche en parallèle mais un peu en contre-bas.
Il s'agit d'une marche facile et courte. On quitte la rivière mais heureusement on reste sur un sentier enneigé ou plutôt glacé.
C'est encore surprenant qu'on puisse marcher dans la nature tout en étant si proche de la ville. Pourtant, on ne le dirait pas mais l'autoroute 417 est toute proche et on va la longer un moment.
Alors qu'on fait une pause à coté d'un centre équestre, deux chevaux curieux vont venir à notre rencontre pour se faire flatter.
Nous voici sur la ceinture de verdure avec des sentiers de ski de fond damés mais avec très peu de skieurs.
Nous rejoignons nos véhicules à 11h30 et terminons avec une température de -2 degrés.
Dimanche 18 février 2018: 13,5 km (19H à 19B)
Presque 4 heures sur le sentier aujourd'hui, mais c'est surtout parce qu'on a pris notre temps. Comme c'était la dernière étape pour plusieurs du groupe qui complétaient leur sentier Winter End-to-End entre Kingston et Ottawa, il fallait prendre le temps d'apprécier et d'immortaliser cette journée.
Nous sommes donc 12 à marcher à partir des écluses. Je découvre le panneau du km zéro du sentier Rideau que je n'avais jamais remarqué auparavant.
Il fait un temps magnifique et environ -6 degrés. On va même faire un petit détour pour voir le panneau d'origine qui a été installé pour le sentier Rideau.
Depuis l'année dernière, le sentier qui longe la rivière des Outaouais est entretenu l'hiver pour le ski de fond et la marche. C'est une super de bonne idée. C'était la première fois que je l'empruntais et cela semble être un vrai succès. On a rencontré de nombreux skieurs. Comme il s'agit surement de la dernière belle fin de semaine pour skier sur ces pistes, on était donc nombreux à en profiter.
En plus, c'est super bien entretenu. On a croisé plusieurs ski-doos qui s'occupent de damer la neige.
Toutes les occasions sont bonnes pour s'arrêter et discuter ou juste observer la nature. J'adore cet endroit. J'ai l'habitude d'y passer tous les jours en été en vélo pour aller travailler. Mais l'hiver c'est encore plus majestueux avec la neige, la rivière gelée et le ciel bleu azur.
On aura même droit à une petite pause thé et chocolat offert par Parc Canada.
En prime, on a pu observer plusieurs espèces de canards qui semblaient prendre du bon temps dans les rapides, dont le garrot à oeil d'or (Goldeneye duck). Il semble qu'on ne puisse le voir ici qu'en cette saison.
Les derniers 4 km qui ne sont plus damés nous donnent un peu de fil à retordre. On a le choix de marcher le long de la route sur un sentier sale et glacé ou bien de s'enfoncer dans de la neige croûteuse.
Mais nous serons récompensés par un accueil chaleureux à l'arrivée avec haie d'honneur et banderole.
Je suis très contente d'avoir complété ces 94,5 km, soit environ un tiers du Rideau Trail. Sur 8 journées de marche, la température a varié entre -40 degrés le premier jour et + 3 degrés le dernier jour. J'ai marché 2 jours avec les raquettes, une journée juste avec les bottes et les autres avec les crampons. Pour ce qui est des animaux, j'ai pu observer des vaches, des chevaux, un chevreuil, un serpent, plusieurs variétés d'oiseaux dont un harfang des neiges et des canards colvert et garrot à oeil d'or. Mais surtout, j'ai fait la connaissance de gens courageux et passionnés par la marche, beau temps / mauvais temps.
En fait, ce qui m'a le plus surpris sur cette portion du sentier c'est que, bien qu'on traverse de nombreuses zones urbaines, et bien, on arrive quand même à être presque toujours parmi la nature et entouré d'arbres. La signalisation était excellente partout. L'association du sentier Rideau fait vraiment un super beau travail pour maintenir ce sentier.
Je vous donne donc rendez-vous à l'hiver prochain pour la suite de ma marche sur le sentier Rideau. Cette fois ce sera à partir de Kingston!