Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

20 mai 2018 7 20 /05 /mai /2018 22:09

Le départ est imminent et je m'apprête à réaliser un autre de mes rêves: le Yukon. Je m'envole dès demain avec Air North d'Ottawa à Whitehorse avec une escale à Yellowknife. Je suis super excitée car je vais me retrouver le plus au nord que je n'ai jamais été. Je vais connaître mes nuits les plus courtes car en ce moment, à Dawson city, le soleil se lève à 4h48 et se couche à 23h39. J'espère que je vais réussir à rester éveillée pour voir un coucher de soleil.

En août 1896, trois hommes trouvèrent de l’or dans le ruisseau Bonanza près de Dawson, ce qui devait marquer le début de la légendaire ruée vers l’or du Klondike. 

Mon but dans ce voyage c'est de voir la nature, admirer les paysages, faire de la photo, voir les montagnes, faire de la randonnée, faire un road trip (je vais louer une voiture pour 10 jours) sur la route de l'Alaska et bien sur m'imprégner de cette route de la ruée vers l'or, dormir en camping ou en dortoir dans des hostels, et terminer par une cure thermale. 

Drapeau du Yukon

Drapeau du Yukon

Voici en gros l'itinéraire que je prévois faire:

Jours 1-2 – Whitehorse (Beez Kneez Backpackers Hostel)

Jours 3-4 – Direction nord (Carmacks, Polly Crossing), routes du Klondike Nord jusqu’à Dawson city et Top of the World.

Je vais parcourir la route du Klondike Nord, celle-là même que les chercheurs d’or avaient empruntée lors de la célèbre Ruée vers l’or. Visitez les sites historiques qui jalonnent la route, les centres culturels à Carmacks et à Pelly Crossing, et passer la nuit dans un terrain de camping paisible en plein cœur de la forêt boréale. Possibilité de faire des randonnées pédestres et découvrir le riche patrimoine de la Piste de l’argent.

À Dawson, je prends le bateau pour traverser le fleuve Yukon car mon auberge est sur la majestueuse route Top of the World qui va jusqu’à Tok, en Alaska.

Jour 5 – Dempster Highway jusqu’à Tombstone. Je vais passer une journée dans le parc territorial Tombstone.  (excursion avec agence Klondike Experience)

Jours 6 – Voir Dawson et plus encore

Je vais découvrir l’histoire de la Ruée vers l’or du Klondike. Je vais suivre le chemin du ruisseau Bonanza qui mène à la très impressionnante Drague no 4 et faire une randonnée sur le sentier historique du chemin Ridge. 

Jour 7-8 – Retour par Route Dempster et la célèbre route de l’Alaska - Haines Junction

Jours 9-10 – La chaîne des monts Kluane

Camping et randonnées au programme, visite de Burwash Landing, Destruction Bay, Beaver Creek

Jours 11-12 – Relaxation autour de Takhini Hotsprings avec visite / marche au Yukon Wildlife Preserve.

Jour 13 – Whitehorse

Jour 14 – Retour Ottawa

Là où les orignaux sont deux fois plus nombreux que les humains!

Whitehorse ou cheval blanc, la capitale du Yukon depuis 1953 a une population de seulement 29 617 habitants et Dawson city, la 2e ville en importance ne compte que 2 210 âmes. Cela vous donne un peu une idée de ce qui m'attend dans ce vaste territoire. Alors je me prépare pour cette nouvelle aventure à rencontrer non pas juste des humains mais aussi des mammifères à 4 pattes, soit des ours, des orignaux, des wapitis, des bisons, des mouflons et des caribous

Pour ce faire, voici ma lecture! J'apprends à faire la différence entre un ours noir et un grizzli, leurs empreintes, leur comportement. J'espère que si par hasard je me retrouve face à un ours je vais être capable de détecter comme indiqué dans le pamphlet si l'ours est en mode défensif ou non-défensif (c'est à dire curieux, à la recherche de nourriture ou prédateur). J'ai acheté un grelot pour avertir les ours. Il me restera à acheter du spray répulsif une fois là-bas. Tout ça pour dire, que c'est bien mignon des nounours de 70-135 kg (noirs) et 150-250 kg (grizzli) mais j'aimerais mieux les voir de loin avec mon zoom. On m'a bien averti que le spray, c'est l'arme de dernier recours, seulement si l'ours m'attaque. À force d'avoir lu et pensé à cela, j'espère juste que je ne vais pas être prise dans une situation de panique à m'imaginer voir un ours à chaque coin de sentier ou de bosquet ou encore la nuit dans ma tente!

Là où les orignaux sont deux fois plus nombreux que les humains!

Étant donné que je m'en vais surtout visiter la nature sauvage, je ne m'attends pas à avoir de bonnes connexion internet. Alors je vais prendre des tonnes de photos et quelques notes et je ne publierai sur mon blog qu'à mon retour. Donc, pas d'inquiétude si vous n'entendez pas parler de moi pour les 2 prochaines semaines. Si c'est plus long, vous pouvez commencer à vous poser des questions: ou bien je suis tombée sous les griffes d'un ours ou alors je suis tombée en amour avec le Yukon et j'ai décidé de ne plus revenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Wow! Bon voyage. C'est majestueux dans ce pays!
Répondre