Les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors que j'avais commencé par des températures glaciales de -39 degrés la première partie de ce Rideau Trail en janvier 2018, il fait seulement -1 degré et la neige est presque inexistante sur le sol de Kingston pour le début de cette 2e saison. Après la section d'Ottawa, je continue donc avec la section de Kingston.
5 janvier 2019 (1A - 2A) 17.4 km
Et bien non, il ne s'agit d'une manifestation de gilets jaunes mais bien de la coordination du départ de 36 randonneurs qui signent la feuille de présence et écoutent les instructions avant de se séparer en 3 groupes avec un leader et un serre-file pour chaque groupe.
Tout est rondement mené et bien organisé pour ce nouveau départ. Je suis heureuse de constater que la plupart des randonneurs de mon groupe de l'hiver dernier sont encore là cette année. Pour certains, c'est leur 3e et dernière section, pour d'autres qui l'ont déjà complété c'est un nouveau cycle et il y a aussi les nouveaux, comme Diane, qui font leurs premiers pas sur le Rideau Trail.
Il est difficile de comprendre la logique de ce défi. J'ai arrêté de me poser des questions. Alors que l'hiver dernier, nous marchions toujours en direction de Kingston (flèches oranges avec le bout jaune), cette fois-ci nous suivons la direction d'Ottawa, donc les flèches oranges.
Ce qui est plaisant dans ce sentier c'est que même en ville, on peut se retrouver sur des sentiers boisés et de campagne. Pour les premiers 5 km, même si on est à Kingston, on se retrouve à marcher dans la nature avec les crampons car le sentier est glaçé.
Il y a aussi beaucoup de variété. Cette journée en est une riche en histoire. Après avoir traversé la voie ferrée, plus loin, nous passons en-dessous pour arriver directement dans la gare de Kingston, l'endroit idéal pour une halte pipi. Une étrange horloge grand-père attire mon attention car elle détonne dans le style moderne de la gare. Je découvre qu'il s'agit de l'horloge de l'ancienne gare.
Prochaine découverte, le superbe cimetière ou le premier Premier Ministre du Canada Sir Macdonald a été enterré. La ballade est vraiment belle avec des arbres majestueux.
Cimetière Cataraqui
Nous nous retrouvons ensuite à marcher sur le chemin de l'ancienne voie ferrée de Kingston à Pembroke. Il est midi et nous avons 10.2 km dans les jambes quand nous atteignons le stationnement 02A. C'est là que des bénévoles du RT de la section de Kingston nous attendent pour nous conduire jusqu'au point 01A, c'est à dire le km zéro du RT dans le parc de la Confédération en face de l'hôtel de ville. C'est là que le sentier commence officiellement. En fait, le point de départ du Rideau Trail, tout comme l'arrivée ou point de départ d'Ottawa ont été modifiés au fil des années.
Après une pause lunch au chaud à l'intérieur, nous voici reparti pour la dernière section de la journée, encore 7 km le long du lac Ontario. En chemin, j'admire l'architecture des maisons et le bord de l'eau. Même les canards sont au rendez-vous. Ils profitent de la douceur.
On passe devant le pénitencier de Kingston
Il est 14h45 quand nous retrouvons nos véhicules. Après une journée de 17.4 km et 6 heures de marche, Diane et moi on est bien contentes de notre journée mais surtout d'arriver. Cela tire un peu dans les jambes. Cela devrait être notre plus longue marche de la saison.
Demain, on a encore une bonne journée de marche qui nous attend...