• : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...

16 octobre 2019 3 16 /10 /octobre /2019 19:07

Du vendredi 11 au lundi 14 octobre 2019, Diane, David, Janice et moi-même avons marché entre 3 h et 6 h 30 par jour pour un total d'environ 64 km. Ce qui veut dire qu'on a complété les 5 dernières boucles qui nous manquaient pour notre défi Frontenac. YOUPI!!!!! Denis a déjà fini son défi avant nous. Une belle aventure mais aussi tout un défi car il ne s'agit pas juste de marcher, il a fallu planifier la logistique. On aurait pu se contenter de se joindre seulement aux marches déjà organisées par le Rideau Trail avec un leader comme on l'a fait une journée dans notre dernier week-end. Mais pour ce défi j'avais envie de camper aussi dans le parc afin de profiter le plus possible de la nature. Par contre, comme il n'y a que 12 sites de campings avec un maximum de 4 emplacements chaque, ils sont vite complets, comme la dernière fois. Ce qui fait qu'on a du dormir au Motel. Mais pour ces 4 jours et 3 nuits, j'ai pu avoir une place au 11D.

Les 4 amis avant et après 4 jours dans le bois!Les 4 amis avant et après 4 jours dans le bois!

Les 4 amis avant et après 4 jours dans le bois!

Vendredi 11 octobre 2019: Cedar Lake Loop (14 km)

Malgré le nombre de fois qu'on se rend au Park Office, Diane et moi on a encore réussi à se tromper 2 fois en chemin. En premier, on a raté la sortie pour la 7 sur la 417 et ensuite on a oublié de tourner à gauche après Perth. Ce qui fait qu'on est arrivé par encore un autre chemin et un peu plus tard qu'on l'aurait souhaité. À notre habitude, on a donc fait attendre Janice et David qui eux sont toujours à l'heure.

4 jours à marcher dans le bois et 3 nuits de camping sauvage cela demande beaucoup de planification pour ne rien oublier ou presque: prévoir les repas, l'équipement pour camper et pour marcher! À peine arrivées, Diane réalise qu'elle a oublié le morceau d'équipement le plus important: ses bottes de randonnée! Ça commence bien la fin de semaine mais heureusement, elle ne conduisait pas en sandales. Elle va donc tester ses chaussures plus légères, sans orthèses mais sans le même support. Pourvu que cela fasse la job!

Qui a le meilleur camouflage?Qui a le meilleur camouflage?

Qui a le meilleur camouflage?

Quatre jours dans le bois et voilà notre défi Frontenac est complété!

Ce sera une journée magnifique d'automne pour cette première randonnée qu'on va compléter en 5 h.

À chaque croisement, une lecture de la carte s'impose car les boucles sont rarement bien indiquées sur les panneauxÀ chaque croisement, une lecture de la carte s'impose car les boucles sont rarement bien indiquées sur les panneaux

Quatre jours dans le bois et voilà notre défi Frontenac est complété!
Quatre jours dans le bois et voilà notre défi Frontenac est complété!Quatre jours dans le bois et voilà notre défi Frontenac est complété!
Pause lunch

On rencontrera plusieurs chevreuils peu farouches.On rencontrera plusieurs chevreuils peu farouches.

On rencontrera plusieurs chevreuils peu farouches.

Après la randonnée, il faut conduire 18 km, puis marcher environ 1 km pour nous rendre à notre camping. Et heureusement que le sentier est facile car Janice et David, des pros du camping mais qui ne voyagent pas léger devront faire 2 aller-retour à l'auto pour transporter tout leur équipement.

Il faut dire que d'habitude ils font plutôt du canot-camping. Ils ont d'ailleurs voyagé pendant 4 mois de Saskatoon à Ottawa en canot. Grâce à eux, on apprend plein de choses sur comment agrémenter son expérience de camping. Avec eux, le camping sauvage devient presque du camping de luxe.  On aura une belle grande toile au-dessus de la table pique-nique pour nous protéger de la pluie, une scie pour le bois, un contenant pour aller chercher de l’eau dans le lac, une lampe solaire, une soirée popcorn sur le feu et une soirée gâteau maison sur le feu. Ce sera le meilleur popcorn que j’ai mangé aromatisé au ghee et au sumac.

Ou sont les sherpas?

Samedi 12 octobre 2019: Gibson Lake + Hemlock Lake Loops (19 km)

Une grosse journée nous attend car on va faire 2 boucles et on nous annonce des averses à partir de l’après-midi. Cette fois-ci on part à 9h et directement du camping mais il faut marcher 2,5 km de plus aller et retour de plus pour se rendre jusqu’à Gibson Lake Loop.  On a droit à une belle forêt enchantée. Tout est jaune au-dessus de nos têtes et une nuée d’oiseaux noirs qui se préparent pour leur migration nous offrent un concert ou plutôt une cacophonie.

Les trois GrâcesLes trois Grâces

Les trois Grâces

La section la plus belle de la journée est commune aux deux loops, ce qui veut dire qu’on doit la marcher deux fois pour compléter nos deux boucles. Et bien c’est tant mieux parce qu’on peut y admirer toutes les nuances de rouge.

Quatre jours dans le bois et voilà notre défi Frontenac est complété!

Alors qu’on arrive au camping #9 pour notre pause lunch, il pleut des cordes. À notre grand bonheur, il y a un site vacant et on peut donc s’installer pour manger avec nos ponchos et imperméables assis à la table de pique-nique. Diane protège ses chaussures pas imperméables sous la table.

La pluie diminuera et finira même par s’arrêter quand on reprendra la marche pour recommencer une fois au campement mais heureusement pas toute la soirée. Ce sera quand même une grosse journée avec 6h30 de marche.

Quatre jours dans le bois et voilà notre défi Frontenac est complété!

Janice est super organisée pour la bouffe. Elle a préparé un menu pour tous leurs déjeuners, lunchs et soupers. Elle a déshydraté des aliments, a apporté toutes sortes d’épices. Tous leurs repas seront variés, vraiment santé et cuisinés de A à Z alors que Diane s’est préparée des sandwichs identiques pour les 4 jours et s’est apportée entre autres du porridge pour le matin et des sachets de pâtes Knorr pour les 3 soupers avec du chorizo pour accompagner le tout. Et moi, je me suis apportée des œufs durs et du porridge pour le matin, 4 cans de thon pour mes lunchs et pour les soupers des sachets Knorr ou autre marque de pâtes, de couscous, de riz, des pois chiches tout assaisonnés et du poireau pour accompagner le tout.

Résumé en photos de la merveilleuse vie de camping sauvage... mais tout compte fait, pas si sauvage que cela

J’adore la vie de camping car tous nos sens sont exacerbés dans la nature : notre vue, notre odorat, notre ouïe. Même la bouffe en sachet préparée sur le réchaud goûte bon. La lumière du matin ou du soir sur le lac, le ciel étoilé et éclairé par la presque pleine lune quand je me lève au milieu de la nuit pour aller aux toilettes, les soirées autour du feu, les bruits de la forêt la nuit, tout cela j’adore. Il paraît même qu’on a eu droit au hurlement des loups dans la nuit mais malheureusement je n’ai rien entendu car je dormais. Par contre, pour notre dernière nuit, on entendra le hurlement d’un coyote au loin juste avant de se coucher. J’étais super contente car c’était la première fois que j’en entendais un. Puis, au milieu de la nuit je serai réveillée cette fois par deux hululements stridents probablement d’un hibou mais qui paraissait être très proche de nos tentes.

Mais quand on parle de camping il faut aussi penser aux nuits entrecoupées de nombreux réveils, parfois froides si on n’a pas apporté un bon sac de couchage, enfiler des vêtements froids le matin et ne pas avoir envie de mettre le nez hors du sac de couchage ni de la tente, les odeurs nauséabondes des toilettes sèches, le parfum de boucane qui s’accroche à nos cheveux et à nos vêtements, pas de douche pendant 3 jours, etc. Pour ma part, je ne vois pas cela comme des désagréments car je ne me suis jamais sentie aussi vivante et pleine d’énergie que quand je suis plusieurs jours en immersion dans le bois.

Diane a été un peu trop optimiste et n’a pas prévu un sac de couchage assez chaud ni assez de vêtement. Elle a passé la soirée et dormi avec sa couverture de survie sur le dos. On dirait presque une itinérante comme en témoignent son look sur les photos. Mais ça va, elle garde sa bonne humeur. La première nuit sera rude mais heureusement les nuits suivantes seront plus chaudes et aussi on commence à s’habituer à notre nouvel environnement.

Dimanche 13 octobre: Big Salmon Lake Loop (19 km)

C’est encore une bonne journée de presque 20 km qui nous attend et je ne cacherai pas que j’ai les muscles des jambes un peu raides en sortant de la tente. On doit retourner au stationnement et prendre l’auto jusqu’au stationnement au bout de Big Salmon Lake Road, ce qui fait qu’on ne commencera pas à marcher avant 10h.

Quatre jours dans le bois et voilà notre défi Frontenac est complété!

C’est fou ce qu’il s’en passe des choses dans un parc comme Frontenac! Le matin, sur les autos, un gars avait laissé une note et ses coordonnées parce qu’il avait perdu sa carte dans le parc. On a aussi rencontré une femme à deux reprises. Elle nous a dit qu’elle devait retrouver un homme à ce croisement de sentiers. Vraiment bizarre comme ‘’date’’ en plein milieu du parc Frontenac. ¨Pour moi le gars voulait lui poser un lapin!

C’est une journée magnifique sous le soleil pour faire le tour du Big Salmon Lake.

C’est notre 3e journée dans le bois et on commence à se sentir à l’aise. On a déjà notre routine qui s’installe. On recroise même des marcheurs rencontrés la veille. Ils sont assis et fument du pot pendant leur pause. Il a ceux qui font aussi le défi Frontenac mais contrairement à nous qui sommes des newbies, tous ceux qu’on rencontre ont déjà complété le défi plusieurs fois. Est-ce un présage qu’une fois qu’on commence on devient accro et qu’on va être à nouveau là l’année prochaine? Et puis, il y a un certain nombre de through-hikers que nous croisons. Ce sont généralement des jeunes : quelques chums qui font une longue randonnée de fin de semaine avec leur gros sac à dos. On a même rencontré des femmes qui le faisaient solo. C’est génial et cela me donne des idées!

Quatre jours dans le bois et voilà notre défi Frontenac est complété!

Et puis surtout, il y a les randonneurs locaux du dimanche avec leur chien. C’est dingue le nombre de gens qu’on croise avec leur chien. C’est notre journée la plus achalandée dans le parc. On finit par demander s’il n’y a un de fête canine en quelque part. C’est là qu’on apprend que des gens du coin ont perdu leur chienne Zoë dans le parc il y a quelques jours. Toute la communauté semble s’être donnée rendez-vous pour retrouver Zoë. Je découvrirai à mon retour qu’il y a même une page Facebook qui a été créé pour Zoë. On verra même des affiches à plusieurs endroits dans le parc. Il y a vraiment de l’action dans le bois! Avec les loups et les coyotes, on n’est pas très optimiste pour Zoë. Et bien, bonne nouvelle! J’ai appris sur Facebook que Zoë avait finalement été retrouvée par d’autres marcheurs. Elle était en bonne santé mais il a fallu lui retirer quelques tiques.

Pause lunch avec vue panoramique sur Big Salmon LakePause lunch avec vue panoramique sur Big Salmon Lake
Pause lunch avec vue panoramique sur Big Salmon Lake

Le sentier n'est pas toujours de tout repos mais on ne s'ennuie jamais

On termine notre boucle vers 16h. Cela aura donc été une journée 6 h de marche et de plaisir.

Lundi 14 octobre 2019: Tesmine Lake Loop (10 km)

Pour terminer  le défi, j'avais planifié qu’on fasse la boucle du lac Tesmine, soit seulement 10 km qu’on va faire à partir de notre camping. Comme il y a encore des risques de pluie, on a prévu de se lever tôt pour défaire notre campement. Finalement c’est David qui nous réveille car à 6h30 il est déjà debout en train de démonter sa tente. Après déjeuner, on ne gardera que la toile au-dessus de la table de pique-nique et on laisse nos sacs et équipement là.

Quatre jours dans le bois et voilà notre défi Frontenac est complété!

À 8h30 on est déjà en train de marcher. Je suis épatée! On devient de vrais pros mais surtout la machine est bien rôdée. Il me semble qu’on est là depuis longtemps et cela m’attriste de devoir quitter le bois bientôt car je me sens tellement bien, surtout en si bonne compagnie.

Le Prince Charmant de Janice

On dirait qu’on a gardé la randonnée la plus facile pour la fin ou alors on était devenu super bons car cela nous prendra tout juste 3h à compléter la boucle et sans pluie!

Quatre jours dans le bois et voilà notre défi Frontenac est complété!

On peut donc dire mission accomplie! On a rempli notre Hiker’s Trail Log avec les 11 indices : des noms de tortues, de grenouilles, de serpents et de salamandres dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Alors voilà, c’est ce qui nous a motivé à marcher en rond sur environ 160 km dans ce magnifique parc provincial de Frontenac pendant plusieurs fins de semaine. À la clé, nous aurons droit à un certificat et aussi à voir notre nom affiché sur le mur du centre d’accueil pendant un an. Mais surtout, ce défi est aussi un prétexte pour marcher et une motivation à se dépasser et une occasion de partager de beaux moments entre amis.

Merci à Diane, Janice, David et Denis d’avoir accepté de faire ce défi avec moi. Sans vous, cela n’aurait certainement pas été aussi plaisant!

Levers et couchers de soleil sur le Kingsford Lake - Sulker View Point

Triste épilogue:

Au moment d’écrire ces lignes, il s’est déjà écoulé 2 semaines depuis la fin de notre défi Frontenac et un triste évènement est venu assombrir notre communauté du Rideau Trail. Nous avons appris le décès de notre ami Howard Robinson, leader de marche pour notre défi de raquette du Rideau Trail End-to-End.

Quel choc d’apprendre qu’il est mort samedi dernier durant une randonnée dans ce parc Frontenac alors que nous avons marché avec lui et son groupe pas plus tard que le 28 septembre. J’ai eu tellement de plaisir et de bons souvenirs dans toutes nos marches au cours des 2 derniers hivers et je pensais bien pouvoir célébrer la fin de mon Rideau Trail avec lui et sa femme Mary en 2020. J’avais beaucoup d’admiration pour Howard car il connaissait tous les oiseaux et les animaux qu’on pouvait rencontrer dans la nature. Il était toujours de bonne humeur, avait toujours le sourire et un grand sens de l’humour. C’est en partie grâce à Howard que j’ai eu l’envie de faire le défi Frontenac. La suite du Rideau Trail sans lui ne sera pas pareille. Il va nous manquer mais je garde de précieux souvenirs comme celui-ci avec l’araignée orange (Marble Orb Weaver). Repose en paix Howard!

Mes derniers souvenirs avec Howard le 28 septembre 2019 deux semaines avant qu'il nous quitte. Adieu mon ami!