Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

21 novembre 2005 1 21 /11 /novembre /2005 11:38

Je viens de passer 3 jours à Zhongdian qui est à environ 200 km de Lijiang (4 h de bus) et à environ 3000 m. d'altitude. J'ai eu la chance d'être assise à cote d'un chinois qui parlait assez bien l'anglais dans le bus, donc nous avons discuté une bonne partie du trajet. La température est encore plus basse ici. Les nuits sont froides (en bas de zéro), surtout qu'il n'y a pas de chauffage. La 1ere nuit j'avais une couverture électrique sur le matelas et de bonnes couvertures, donc j'ai eu assez chaud pour dormir. J'ai changé pour l'AJ la 2e nuit. L'ambiance et les chambres sont mieux et pour moins cher: 20 RMB le lit en dortoir. Avec 2 couettes j'ai eu assez chaud. Depuis plusieurs jours je porte tous mes vêtements les plus chauds sur moi tout le temps. J'ai hâte d'arriver dans une ville plus chaude ou je vais pouvoir les laver. Je me réchauffe un peu dans les restaurants en me tenant proche du poêle à bois.

J'ai adoré ce temple tibétain et l'ambianceJ'aime beaucoup cette ville et les environs. Le monastère tibétain
Songzanlin Si est très grand et en haut d'une colline avec bien entendu de nombreuses marches. Il ressemble à l'image que je me fais du Tibet. J'ai vraiment aimé car il n'y avait pas trop de monde et pas mal de tibétains quand je l'ai visité. Dans les rues de la ville, on rencontre aussi des vaches, des yacks et des cochons. Dans un café tibétain j'ai rencontré un chinois, homme d'affaire ici, qui m'a emmené aux Hot Springs car il n'y a pas de bus pour s'y rendre. J'ai vraiment adoré cet endroit. Je me suis baignée dans une piscine extérieure d'eau chaude naturelle avec seulement 3 autres chinois. Ensuite il m'a invité à prendre un café et le soir il voulait m'inviter à prendre un verre mais j'ai préféré refuser pour éviter les problèmes. Vieil homme qui invite les touristes à visiter sa demeure en échange d'une donation

Dans l’ensemble je trouve les hommes chinois très respectueux et attentionnés.  Ils sont joyeux et aiment s'amuser. Souvent cela s'arrête à une conversation devant un verre car ils sont juste curieux.  J'en ai même rencontré plusieurs qui étaient très romantiques. Ici les familles sont pas mal éparpillées. Souvent, le mari travaille et vie plusieurs semaines/mois à l'extérieur et ils ne se voient pas beaucoup. Les familles sont réduites à trois. On ne voit pas beaucoup d'enfants puisque les couples n'ont pour la plupart qu'un seul enfant sauf dans les campagnes ou ils peuvent en avoir deux. Je trouve toujours drôle de voir les bébés et jeunes enfants sans couche, portant des pantalons fendus, ce qui fait qu'ils ont souvent la moitié des fesses à l'air.

C'est ma dernière journée à Zhongdian. Je me suis baladée ce matin au marché. Ici on rencontre pas mal de tibétains, des moines et des minorités dont je ne connais pas le nom. Les femmes portent souvent des foulards couleur fuchsia ou rouge autour de la tête. D'autres ont toutes sortes de bouts de laine de couleur entourés autour de la tête, ou encore des chapeaux de fourrure. C'est un peu difficile de les prendre en photo car la plupart ne veulent pas, donc je le fais à leur insu avec mon zoom. Je vais retourner au monastère cet après-midi car j'aime beaucoup cet endroit.

Après les trains-couchette, j'ai fait l'expérience du bus-couchette pour aller à
Dali et redescendre à 1900 m. d'altitude. Je n'avais peut-être pas choisi le meilleur itinéraire pour un tel moyen de transport car la route étant sinueuse j'ai eu du mal à dormir. C'est vraiment bizarre ces bus-la: il y a 3 rangées de lits à 2 étages. En haut, ils ont des ceintures pour s'attacher. J'ai dormi en bas. Ce n'est pas fait pour les grands car les lits ne sont pas longs mais c'était parfait pour ma grandeur. Quand je me suis réveillée, on était arrêté dans une gare d'autobus et la moitié des gens n'était plus là, l'autre moitié dormait. Quand j'ai demandé ou on était, on m'a dit qu'on était arrivé à destination. Comme il était très tôt et qu'il faisait noir, je suis retournée me coucher dans le bus avec les autres. A 7h du matin, j'ai pris un autobus jusqu'à Dali et une femme m'a conduite jusqu'au Tibetan Lodge, au cœur de la vieille ville, ou j'ai pris une chambre avec salle de bain pour 60 RMB. Demain je vais négocier pour l'avoir à 50 RMB. Ici c'est un peu comme à Lijiang mais avec moins de monde. Il y a une magnifique montagne Can Shan juste à côté.

Je crois que pour s'imprégner d'une ville et l'apprivoiser il faut un minimum de 3 jours. La première journée, j'aime bien prendre mes repères, prendre le temps de faire toutes mes bébelles: lessive, banque, internet, achats divers, et flâner sans but précis. La 2e journée, je la passe à visiter plus sérieusement les sites à voir. La 3e journée, je visite d'autres endroits et retourne dans ceux que j'ai préférés. C'est à ce moment là que je vois le plus de choses et que je peux prendre des photos plus intéressantes.
 

J'ai bien aimé ma ballade dans la montagne
Can Shan. J'ai pris le télésiège pour monter et ensuite à partir du temple Zhongue j'ai marché sur un sentier pave d'une 10aine de kms. Cela m'a fait du bien d'être dans la nature et de relaxer sous le soleil.

Lundi c'était la journée du marché dans le village de
Shaping au nord de Dali. Ce sont surtout des gens de la minorité Bai qui se trouvent là. J'y suis allée avec 2 touristes suisses. Je n'ai rien acheté. J'y allais surtout pour voir, me balader et prendre des photos. J'aime beaucoup l'ambiance des marchés. Il y a toujours plein d'animation et beaucoup de choses à observer. Ils vendent de tout: fruits et légumes, épices, quincaillerie et bien sur de l'artisanat pour les touristes mais on ne s'est pas trop fait solliciter pour acheter. Les femmes Bai sont habillées différemment. La couleur dominante est le bleu. Beaucoup d'entre elles portent un foulard bleu turquoise sur la tête, parfois un chapeau de paille par-dessus, ou bien un genre de couronne blanche avec plusieurs couleurs et broderies. C'est intéressant de voir la variété des tenues d'une région à l'autre. En revenant, je me suis arrêtée pour visiter les 3 pagodes datant du 9e siècle dont celle du milieu qui mesure 70 mètres avec 16 étages de haut.

Avant d'aller souper je me suis offert un moment de détente. Je suis allée à côté du Tibetan Lodge me faire faire un masque au thé vert et Gingko ainsi qu'un massage du visage, de la tête, du cou, des épaules et des bras pour la modique somme de 40 RMB (environ $6) et ce, pendant environ 1 h 1/4. Ce fut très agréable et cela a fait du bien à ma peau qui est mise à rude épreuve en Chine avec la pollution et la poussière un peu partout. Ce soir au restaurant, un Chinois (policier de profession) m'a tenu la conversation durant toute la soirée. Il m'a même écrit des poèmes en différents caractères chinois et il a essayé de m'en expliquer la signification. Avec ses 2 collègues, ils m'ont offert du thé et une bière. J'ai finalement réussi à partir vers 23h.

Demain, je quitte Dali pour
Kunming la capitale du Yunnan. De la, je voudrais prendre un train pour Guilin, un trajet de 22 hres je crois.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires