Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

27 novembre 2005 7 27 /11 /novembre /2005 04:42

J'ai quitté Dali. J'étais bien contente de rester une journée de plus car j'ai pu acheter mon billet de train pour Guilin auprès d'une agence de Dali. J'ai profité de la journée d'hier pour aller faire un tour sur le lac Erhai. On était seulement 9 sur le bateau et nous avons été pas mal brassés par la vague. Je suis restée avec 2 étudiantes chinoises. Nous avons visité ensemble une île et mangé là: une soupe de nouilles de riz et légumes pour moi. Le 2e arrêt c'était pour visiter le très beau temple taoïste Guanyin. En tout la ballade a duré 3h30. Cela faisait changement des autres jours et j'ai bien apprécie ma journée.

Le soir j'ai soupé avec le couple de Suisses qui restent aussi au Tibetan Lodge et avec qui j'étais allée au marché Bai (à ne pas confondre avec le marché By). Eux aussi voyagent pour un an mais ils ont du quitter leur job pour cela et ils font un tour du monde. Je vais surement les revoir à Yangshuo parce qu’ils y vont un jour après moi.

Me voila donc à nouveau en déplacement après être restée sédentaire pendant 4 jours 1/2. J'ai un très long voyage à faire: 6 h de minibus pour me rendre à Kunming. En route on a ramassé les passagers d'un autre minibus en panne. J'étais bien contente que ce ne soit pas arrivé au miens. On a du traverser une zone de travaux. Ils refont une route ou plutôt ils construisent une route au-dessus de la route actuelle: que de béton partout ou l'on se trouve en Chine! Je me demande à quoi le pays va ressembler d'ici quelques années.

Je suis maintenant à Kunming. Arrivée sous la pluie, je me suis rendue directement jusqu'à la gare qui se trouve très proche ou j'ai laissé mon sac à la consigne. J'ai 4 hres d'attente. Mon train pour Guilin ne part qu’à 20h51. Là je vais retrouver mon ami chinois. Nous allons surement passer une nuit à Guilin car la ville que nous voulons visiter c'est Yangshuo. C'est dans la province de Guangxi qui se situe toujours dans le Sud-ouest. C'est là que l'on trouve les formations karstiques, ces fameuses montagnes en pain de sucre que l'on voit sur de nombreux paysages de publicité sur la Chine. La province est frontalière avec le Vietnam et va aussi jusqu'au golfe du Tonkin. Je ne sais pas encore si je vais me rendre jusqu'à la mer. Étant donné que j'ai quand meme pas mal changé mon itinéraire, maintenant je planifie seulement au fur et à mesure. Cela va aussi dépendre de ce que mon ami veut visiter. Il me reste un peu moins de 3 semaines à passer en Chine. Je vais probablement rester dans cette province. L'hiver devrait bientôt être fini pour moi car je me rapproche tranquillement des regions plus chaudes.

Cela fait maintenant 3 jours que Bing Zhong et moi passons à Yangshuo. Je n'ai pas vraiment eu le temps de visiter
Guilin (seulement 1 nuit) mais c'est plus grand et moderne qu'ici. Je vais surement repasser par là puisque c'est le point de départ de la plupart des autobus et trains. Mon voyage en train a été long: 18h30 depuis Kunming. J'avais un lit au milieu et mon voisin du lit d'en bas a bien essayer de converser avec moi mais mon chinois est assez limité et c'était difficile de comprendre ce qu'il disait. J'ai donc passé une bonne partie du trajet allongée dans mon lit. Pour faire changement je suis allée au wagon-restaurant manger du riz et des légumes le midi. J'étais bien contente d'arriver à Guilin et de retrouver un visage familier.

Un très grand nombre de touristes occidentaux visitent Yangshuo parce que la ville est petite avec une rue bordée de restaurants, bars, cafés genre occidentaux qui offrent des plats qui nous sont pour la plupart familiers. Les environs sont magnifiques avec la rivière Li et ses montagnes de toutes formes. Le paysage est tout simplement magique. Bien sur comme il s'agit d'une grande attraction touristique, on est constamment sollicité pour des excursions de toutes sortes, des achats de babioles et cartes postales... mais cela n'enlève rien au charme de l'endroit. Je suis contente d'être ici hors-saison car il est plus facile de négocier pour les chambres: 50 RMB pour une chambre avec une belle salle de bain et de l'eau chaude 24hres, ce qui est loin d'être le cas dans la plupart des hôtels ou j'ai été en Chine. Le seul inconvénient c'est que la chambre donne sur la rue qui le soir devient très animée et bruyante.

Le soir, les rues et surtout les bars se remplissent de touristes chinois. La plupart des bars ont des groupes qui jouent de la musique et chantent. Je trouve qu'ils ont de belles mélodies. J'aime bien les chansons modernes chinoises mais je dois être une des rares occidentales à aimer ce genre de musique car généralement je suis la seule dans les bars que nous avons visités.

Il y a plein de choses à voir par ici. Nous avons fait une excursion sur la rivière Li sur un petit bateau à moteur local. Durant tout le trajet on a pu admirer les superbes montagnes en pain de sucre tout autour, mais on est loin d'être les seuls sur l'eau. On rencontre tous les genres d'embarcations: du radeau de bambou au gros bateau-restaurant. Ca ne fait rien, la ballade est géniale. Aujourd'hui on a loué des vélos et on est allé jusqu'à la rivière Yulong. De là, on a fait un tour sur un radeau de bambou pendant environ 1h. Notre conducteur nous a chanté quelques chansons en même temps qu'il faisait avancer le radeau avec son grand bâton de bambou. Je sais cela fait un peu cliché, c'est pour les touristes mais c'est agréable.

Vous l'aurez compris, ici c'est l'endroit idéal pour relaxer, prendre le temps de vivre et admirer le paysage. La température est clémente. Il y a des palmiers et des orangers dans la campagne environnante. Je resterai bien encore quelques jours à ne rien faire mais je n'ai pas encore décidé ou je vais passer mes deux dernières semaines en Chine. Je ne voudrais pas faire de trop grands déplacements. Je vais peut-être rester dans la province de Guangxi.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires