22 juillet 2012
7
22
/07
/juillet
/2012
15:27
À 5 h du matin, nous sommes tous debout. Tous les jours, c'est à peu près la même routine: un brin de toilette, massage des pieds avec la crème anti-frottement, préparer le sac, ranger les matelas, etc. La seule chose à planifier ce sont les repas car la plupart du temps il n'y a rien le long du Chemin. On doit alors acheter la veille pour le déjeuner et le lunch. Je m'habitue à ce rythme de vie. Je me sens libre et j'aime vraiment cela. Seul changement pour moi ce matin, il faut que je m'occupe de mon talon gauche qui a une petite ampoule.
On part à 6h car on va s'arrêter à Hawkesbury dans environ 6 km pour le petit déjeuner. On longe la rivière des Outaouais qui a déjà porté le nom de Grande Rivière et de Rivière Kichesippi.
On commence à voir de très belles maisons au bord de l'eau. Très souvent on ne peut pas marcher proche de l'eau car c'est un privilège qui est réservé à l'élite de propriétaires qui ont leur résidence au bord de la rivière.
Vers 7h30, nous arrivons au restaurant Chez Carole pour déjeuner. Deux anciennes pèlerines sont venues nous rejoindre et nous partageons notre enthousiasme pour le Chemin des Outaouais. Elles nous disent combien elles ont aimé leur expérience et auraient souhaité continuer au-delà des 12 jours. Elles nous envient d'être encore au milieu de notre pèlerinage. C'est bon de se retrouver avec d'autres pèlerins car l'échange est facile et nous nous comprenons. Beaucoup de choses nous rapprochent même si nous ne nous connaissons pour ainsi dire pas.
Nous traversons donc la rue Main de Hawkesbury et passons devant l'église Saint-Alphonse. La rue change de nom pour devenir le chemin Front et pas besoin de se casser la tête car aujourd'hui c'est toujours tout droit, le long de la rivière jusqu'à Chute-à-Blondeau.
Je marche avec Diane et Hélène. Quand Denis nous rattrape, avec Hélène ils partent en avant. Nous n'avons pas revu Madeleine et Diane Oeil de faucon depuis tôt ce matin car elles ont fait un détour pour aller déjeuner chez la soeur de Madeleine, mais on pense qu'elles doivent être en arrière.
Nous venions tout juste de faire une pause, quand nous apercevons Denis et Hélène sur le perron d'une de ces résidences au bord de l'eau. Thérèse, bien qu'elle ne soit pas dans notre Guide du pèlerin, accueille les pèlerins quand elle est chez elle. C'est une enseignante à la retraite qui est aussi une artiste. Sa maison, très bien décorée, est remplie de ses peintures. Je profite de l'occasion pour utiliser sa salle de bain.
On a fait une autre halte avant d'arriver à notre but: le centre communautaire de Chute-à-Blondeau, juste à côté d'un joli presbytère à vendre et en face de l'église. On y arrive à midi et demi et Madeleine et Diane Oeil de faucon arrivent peu après nous. Cette journée de marche s'est très bien passée. La chaleur était beaucoup plus supportable qu'hier et on en avait moins long à parcourir.