Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réjanne globetrotteuse
  • : Venez découvrir ma passion et la réalisation de mes rêves: voyager un an en Asie ainsi que mes autres découvertes, telles que trekking et pèlerinage. Parcours, carnets de route, impressions, photos, conseils...
  • Contact

Recherche

22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 15:27

À 5 h du matin, nous sommes tous debout. Tous les jours, c'est à peu près la même routine: un brin de toilette, massage des pieds avec la crème anti-frottement, préparer le sac, ranger les matelas, etc. La seule chose à planifier ce sont les repas car la plupart du temps il n'y a rien le long du Chemin. On doit alors acheter la veille pour le déjeuner et le lunch.  Je m'habitue à ce rythme de vie. Je me sens libre et j'aime vraiment cela. Seul changement pour moi ce matin, il faut que je m'occupe de mon talon gauche qui a une petite ampoule.

On part à 6h car on va s'arrêter à Hawkesbury dans environ 6 km pour le petit déjeuner. On longe la rivière des Outaouais qui a déjà porté le nom de Grande Rivière et de Rivière Kichesippi.

2012 Trek P07day02On commence à voir de très belles maisons au bord de l'eau. Très souvent on ne peut pas marcher proche de l'eau car c'est un privilège qui est réservé à l'élite de propriétaires qui ont leur résidence au bord de la rivière.

 

Vers 7h30, nous arrivons au restaurant Chez Carole pour déjeuner. Deux anciennes pèlerines sont venues nous rejoindre et nous partageons notre enthousiasme pour le Chemin des Outaouais. Elles nous disent combien elles ont aimé leur expérience et auraient souhaité continuer au-delà des 12 jours. Elles nous envient d'être encore au milieu de notre pèlerinage. C'est bon de se retrouver avec d'autres pèlerins car l'échange est facile et nous nous comprenons. Beaucoup de choses nous rapprochent même si nous ne nous connaissons pour ainsi dire pas.

Nous traversons donc la rue Main de Hawkesbury et passons devant l'église Saint-Alphonse. La rue change de nom pour devenir le chemin Front et pas besoin de se casser la tête car aujourd'hui c'est toujours tout droit, le long de la rivière jusqu'à Chute-à-Blondeau.

Je marche avec Diane et Hélène. Quand Denis nous rattrape, avec Hélène ils partent en avant. Nous n'avons pas revu Madeleine et Diane Oeil de faucon depuis tôt ce matin car elles ont fait un détour pour aller déjeuner chez la soeur de Madeleine, mais on pense qu'elles doivent être en arrière.

Nous venions tout juste de faire une pause, quand nous apercevons Denis et Hélène sur le perron d'une de ces résidences au bord de l'eau. Thérèse, bien qu'elle ne soit pas dans notre Guide du pèlerin, accueille les pèlerins quand elle est chez elle. C'est une enseignante à la retraite qui est aussi une artiste. Sa maison, très bien décorée, est remplie de ses peintures. Je profite de l'occasion pour utiliser sa salle de bain.

On a fait une autre halte avant d'arriver à notre but: le centre communautaire de Chute-à-Blondeau, juste à côté d'un joli presbytère à vendre et en face de l'église. On y arrive à midi et demi et Madeleine et Diane Oeil de faucon arrivent peu après nous. Cette journée de marche s'est très bien passée. La chaleur était beaucoup plus supportable qu'hier et on en avait moins long à parcourir.

 

Le centre est tout neuf, très bien situé avec une vue superbe sur la rivière. Il y a même une grande terrasse en arrière, ou je me suis installée pour manger mon lunch: un sandwich au thon acheté au restaurant ce matin.

Ici tout est très bien organisé. Il s'agit d'une petite commune mais toute la communauté semble s'être mise ensemble pour rendre notre séjour des plus confortables. Il y a de la lecture sur l'histoire du coin, des informations sur tout ce qui nous accessible et de toutes les associations qui ont fait des dons pour les équipements (matelas, couvertures, bassines pour bain de pieds...). Il y a aussi des jeux (puzzles, poches, Mississipi...). Il y a même un réfrigérateur avec de la nourriture et une liste de prix pour chaque article. On aura la visite de plusieurs bénévoles pour nous accueillir, pour vérifier ce qu'il nous manque comme provisions, pour renflouer le réfrigérateur,... Je me dis qu'ils ont l'air vraiment content qu'on passe par leur village s'ils font tout ça pour nous. On nous offre même la possibilité de transporter nos sacs jusqu'à notre prochaine étape de Rigaud, mais là c'est un peu moins du bénévolat car c'est proposé pour la somme de $50 pour les 52 km de distance aller/retour.

La petite église Saint-Joachim (1892) du village est laissée ouverte tout spécialement pour les pèlerins. Elle est intéressante à visiter. Il y a une sculpture en bois de l'archange Saint-Michel terrassant le dragon.

Chute-à-Blondeau a une histoire intéressante. Tout d'abord, il faut régler le cas de la chute, car s'il y en a eu une dans le passé, il n'y en a plus! Elle a a définitivement disparue à cause de l’élévation du niveau de l’eau provoquée par la construction du barrage hydroélectrique de Carillon. Blondeau aurait été un résident à proximité de la chute ou bien un voyageur imprudent qui y aurait péri noyé. Autre fait historique marquant: la région aurait été le témoin de la bataille du Long-Sault au cours de laquelle Dollard des Ormeaux a perdu la vie en 1660.

La soirée a été assez tranquille. Après le bain de pieds dans l'eau salée bien mérité, certains ont joué un peu au jeu de Mississipi ou aux poches. Mais on a été interrompu par le livreur de notre repas chinois. Finalement, après le souper sur la terrasse, on était plutôt raplapla, peut-être aussi un peu à cause du verre de vin offert par Denis. J'ai été la dernière à me coucher et c'est à seulement 21h30 que j'ai fermé les lumières.

Après cette 7e journée, je réalise que nous avons marché plus de la moitié de notre Chemin (133,8 km) :-( :-) Je suis remplie par des sentiments mélangés (mixed feelings): la joie et fierté d'avoir parcouru une telle distance et le sentiment que cela passe beaucoup trop vite car il en reste moins en avant de nous qu'on en a de fait!

''The journey not the arrival matters''. T.S. Elliot

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> C'est vraiement sympa ce récit de votre aventure, en tous cas vous devez vraiment découvrir des paysages superbes <br /> <br /> <br /> Aurélie<br /> <br /> <br /> http://www.blogvoyage.net<br />
Répondre